L A   D I F F U S I O N   S A N S   D O U L E U R   D A N S   I N T E R N E T

Pour rejoindre qui?


  • Vos MEMBRES qui s'intéressent justement à ce que vous faites :

    "Mais nos membres sont loin d'être toutes branchées!" répliquez-vous. Ou encore : "plusieurs d'entre elles le sont, mais il faut leur téléphoner pour qu'elles ouvrent leurs courriels, et elles ne touchent pas aux pièces jointes de peur d'infecter leurs ordinateurs". Ce n'est guère étonnant. Il y a une fracture numérique - voir par exemple ce qu'en dit la Fédération nationale des femmes canadiennes-françaises - génératrice d'exclusion économique et sociale. Pourquoi ne pas organiser des activités dans des points d'accès communautaires à Internet, offrir de l'information sur les mesures à prendre contre les virus, discuter ensemble de stratégies d'action...


  • Votre CONSEIL D'ADMINISTRATION et les COMITÉS avec lesquels vous travaillez :

    Une liste de discussion vous permettrait de leur rappeler des réunions, des événements, de partager des procès-verbaux et d'autres documents, des nouvelles, etc. Ce serait également utile aux travailleuses, militantes et bénévoles des groupes de femmes. Comme c'est progressivement que les personnes qui s'abonnent pour la première fois à des listes de discussion les intègrent dans leurs habitudes, ne craignez pas d'être soudainement submergée par un grand nombre de courriels en les mettant sur pied. Par contre, il vous faudra les animer.


  • Les FEMMES et à les GROUPES de votre localité ou région, province, pays, planète :

    Internet permet de tenir au courant des femmes et des organismes de votre région susceptibles de participer aux activités ou actions que vous organisez, de lire vos textes ou tel article en ligne, de participer à telle consultation sur Internet... Par exemple, une table régionale de groupes de femmes et un groupe de femmes local peuvent très bien lancer une liste de diffusion ou de discussion et inviter les femmes et les groupes de leur région ou localité à s'y abonner. Avec les années, cette liste leur permettra de rejoindre de plus en plus de personnes. Il serait bien sûr aussi pertinent que des listes relient les personnes et organismes d'une province, d'un pays ou mondialement oeuvrant dans le même domaine, comme le fait poliTIC en reliant les femmes francophones qui s'intéressent aux enjeux citoyens et féministes des TIC.



  • Et la POPULATION en général ?

    Les Pénélopes Quand on souhaite rejoindre la population plus largement, les médias de masse demeurent toujours les véhicules les plus puissants. Internet permet plutôt de rejoindre les gens de façon plus ciblée, selon leurs intérêts, tout en rapprochant des communautés et en créant de nouveaux réseaux. Cependant, les médias "traditionnels" et les "nouveaux" ne sont pas cloisonnés pour autant. Depuis 1997, Les Pénélopes diffusent dans leur site des nouvelles sur les femmes de la France et du monde. Elles ont vite constaté que plus elles sont présentes dans la toile, plus elles le sont aussi dans les médias de masse. Allez hop, si ce n'est pas déjà fait, constituez-vous une liste de médias papier, radio et télévision à informer quand vous le jugez nécessaire, tout en développant l'exploitation de vos propres moyens d'information et de communication.


<< diffuser quoi?  |  diffuser où? >>




FACILITER LA PARTICIPATION CITOYENNE À LA GOUVERNANCE LOCALE

Une initiative conjointe d'organisations néerlandaises a permis la mise en ligne d'outils visant à faciliter la participation des citoyen-nes à la gouvernance locale. Plus d'une centaine de cas sont étudiés et un guide pratique est offert.



La voix des femmes rurales pour le changement social
LA VOIX DES FEMMES POUR LE CHANGEMENT

Une communication efficace permet aux femmes rurales d'acquérir des pouvoirs, de prendre en main leur destin et de participer au même titre que les hommes. "Si l'on veut que les femmes aient voix au chapitre, elles doivent avoir accès aux voies et moyens de communication ainsi qu'aux connaissances et aux techniques leur permettant de s'en servir."



retour en haut de la page



Mis en ligne le 8 octobre 2002
Mis à jour le