L A   D I F F U S I O N   S A N S   D O U L E U R   D A N S   I N T E R N E T

Pourquoi moi?

"Nous engageons une contractuelle pour qu'elle s'occupe de nos communications." C'est bien, mais s'occuper aussi soi-même de ses communications, c'est mieux.

Parce que vous informez quand vous voulez qui vous voulez sur ce que vous voulez et ce, à l'année longue, sans que ça vous prenne nécessairement beaucoup de temps. Lorsque vous aurez adopté telle et telle pratique de diffusion, il devient très rapide de rejoindre des centaines de personnes et d'organismes.

Parce que vous pouvez rapidement répliquer ou réagir à des événements puisque vous développez ce qu'il vous faut pour vous occuper vous-mêmes de vos communications. Cela ne rend pas les contractuelles superflues pour autant lorsque vous organisez des événements d'envergure par exemple. En prime, les outils que vous développez (carnet d'adresses électroniques, listes de diffusion et de discussion, documents accessibles en ligne...) faciliteront son travail.

Parce que vous développez votre réseau en même temps. Ce n'est guère étonnant. Internet est avant tout affaire de réseaux. Ce n'est pas tant à Internet que votre ordinateur est branché qu'à des personnes et à des réseaux, tant "terrain" que virtuels.

Petit à petit, en profitant de plus en plus d'Internet d'une façon active plutôt que passive, c'est-à-dire dans ce dernier cas en se contentant d'utiliser les contenus diffusés par d'autres, vous constaterez que naviguer, ce n'est pas nécessairement s'isoler, au contraire. Si vous vous y mettez, dans quelques années, vous risquez fort de vous demander comment vous avez pu tarder autant avant de voir qu'Internet peut être aussi une vague sur laquelle on surfe littéralement et en se reliant avec une foule de personnes qui sont elles-mêmes reliées à des réseaux et ainsi de suite...


<< diffuser avec qui?  |  comment diffuser? >>




SOLIDAIRES

Entrevue du 4 mars 2002 à Macadam Tribus Pour les Cybersolidaires, il s'agit d'exploiter au maximum la portée sociale et démocratique d'Internet tout en montrant que naviguer, ce n'est pas nécessairement s'isoler. C'est même tout le contraire!

Pour en savoir plus, écoutez cette entrevue réalisée par Macadam Tribus en mars 2002.








retour en haut de la page



Mis en ligne le 8 octobre 2002
Mis à jour le